Portfolio

Pieds Tanqués

Pieds Tanqués

Le Pétanque Club de la Liberté, transparent si l’on ne lui prête que peu d’attention, s’anime quotidiennement au rythme des personnalités qui le fréquentent. Ce rectangle de terre au milieu du boulevard voit se côtoyer des pétanqueurs d’âges différents, d’ici ou d’ailleurs, qui partagent le temps d’un après-midi la complicité d’un moment sportif.

 

Nous avons eu envie de vous raconter leur histoire au fil des saisons, des parties en hiver aux matchs de printemps, des jours de manifestations aux conversations de bancs. Le Pétanque Club de la Liberté prend vie. Les photographies présentées sont de l’ordre de l’indicible, de l’invisible dans cette grande ville qu’est Paris. Des hommes et femmes comme les autres, présents par toutes les saisons, proches ou moins proches, en dehors et sur le terrain. Une image de la solidarité et de la tolérance qui fait sens à une époque dans laquelle certains diront qu’elle a disparue. Avant tout animés par la volonté de rencontrer ces personnes, nous avons pris plaisir à passer du temps avec eux, à les photographier avec un Rolleiflex T durant une année.

 

Ces images sont à la fois le reflet de leurs modes de vie et un formidable message d’espoir et de résistance au regard de la situation géographique dans laquelle se trouve ce petit club de pétanque. Pris en étau entre le Bataclan et Charlie Hebdo, le Pétanque Club de la Liberté est pour nous le symbole de cette volonté de ne rien laisser, de rester là, les pieds tanqués. Série photographique réalisée avec Nicolas Duchêne.

Appareil photo :
Rolleiflex T
Date :
Catégorie :

Designer de formation, dessinateur et photographe, les images nourrissent mes différentes pratiques. Les photographies sont réalisées en film argentique 120 ou 135 mm. Cette temporalité imposée par la pratique argentique, entre économie des prises de vues et patience dans la révélation des images, est un moyen d’apprécier à juste mesure ce qui m’entoure.